Voir sans lunettes ou chirurgie réfractive, également appelée chirurgie oculaire au laser, est un traitement médical destiné à améliorer la vue des personnes qui portent une paire de lunettes. Cela se fait à l'aide d'un faisceau laser ou intraoculaire lens implant.
L’œil n’est pas comme « un ballon de football », mais plutôt comme « un ballon de rugby ». Ceci provoque une image déformée et peut être combiné à la myopie ou à l’hypermétropie.
Une diminution de la vision de près dû à une réduction de l'acomodation du cristallin.
Les erreurs de réfraction peuvent être corrigées correctement avec des lunettes ou des lentilles de contact qui modifient la réfraction des rayons lumineux de sorte que la mise au point tombe sur la rétine. Cependant, ce sont des aides dont on dépend. Par conséquent, depuis un certain temps, les gens cherchent un moyen de modifier de façon permanente la réfraction de l'œil par la chirurgie: c'est le domaine de la «chirurgie de la réfraction».
Pour subir une procédure de réfraction, il faut être stable pendant au moins 1 an et au moins 18 ans.
Tous les troubles de la réfraction et toutes les personnes ne sont pas éligibles à ce type d'opération. Seul un ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive peut, après un examen ophtalmologique approfondi, décider avec vous si vous êtes éligible à une opération et quelle technique vous convient le mieux.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour un entretien d'admission. Dans cette interview, nous expliquerons les procédures et verrons si vous êtes admissible.
Le FEMTOLASIK est la technique la plus récente qui permet de corriger presque toutes les anomalies de la réfraction. Le lasik combine la microchirurgie et le laser excimer.
Chirurgie mini-invasive pour corriger la vision
L'extraction de lenticules par petite incision avec SMILE est le type de chirurgie oculaire au laser le plus récemment développé. Il s'agit d'une procédure peu invasive qui peut corriger diverses déficiences visuelles telles que la myopie et l'astigmatisme.
Cette technique (Trans-KPR) est destinée aux gens qui, dû à une cornée trop mince ou à une autre anomalie de la cornée, ne viennent pas en considération pour le LASIK (cf. plus loin).
Le laser excimer est appliqué directement au niveau de la cornée. Ceci provoque une lésion superficielle qui est douloureuse pendant
48 à 72 heures après l’intervention et nécessite une lentille de pansement temporaire. La vue se stabilise au courant des semaines ou mois suivants.
Grâce à cette technique, nous traitons les troubles de réfraction plus ou moins élevés des 50 ans de myopie et d’hypermétropie associés à l’astigmatisme dans lequel l’accommodation a cessé d’agir.
En cas d'erreurs de réfraction très importantes, ou en cas de flou du cristallin, il est préférable de placer un cristallin artificiel dans l'œil.